Plaza Houssay

Située dans un des quartiers les plus compacts et densément peuplés du centre-ville de Buenos Aires, la place « Dr. Bernardo A. Houssay » a été créée en 1975 sur les terrains de l’ancien Hôpital Buenos Aires, sur la base du projet d’une équipe multidisciplinaire comprenant les paysagistes Pradial Gutiérrez, Aldo Mario Liberatori et Román Wellington Peñalba.

Entourée par les Facultés de Pharmacie et de Biochimie, de Médecine dentaire, de Sciences sociales, de Sciences économiques, et de Médecine, de l’Université de Buenos Aires, qui accueillent - avec l’Hôpital de Cliniques José de San Martín voisin - quelques 100'000 étudiants, la place a progressivement été défigurée par des interventions partielles et non coordonnées, qui ont fragmenté sa condition spatiale et paysagère, la rendant peu fonctionnelle et dangereuse.

Face à cette situation, le gouvernement de la ville de Buenos Aires a mis au concours en 2017 la nouvelle concession du parking souterrain de la place, exigeant que les offres comprennent un projet stratégique pour la reconversion d’une partie du stationnement en services publics et culturels ainsi qu’un nouveau dessin de la place.

Les intentions du projet lauréat de RDR peuvent être résumées en quatre stratégies principales :

1. Ceinture verte
Regroupement et caractérisation des espaces verts.
Aménagée sous la forme de quatre grands pétales verts, cette ceinture se présente comme un grand parc urbain, avec des espaces verts et de grandes surfaces de loisirs intégrées (terrains de sport, parcours santé, et mobilier urbain). Elle joue aussi un rôle de filtre, afin de créer une ambiance protégée au centre de la place.

2. Espace sécurisé
Accueil des passants et éclairage de la place.
Le nouveau tracé des cheminements piétonniers, dessiné en fonction des accès aux Facultés voisines, assure que le parcours diagonal de la place soit le plus confortable et direct possible, facilitant son accessibilité aux passants. Le nouvel éclairage met en valeur ces cheminements, et contribue à ce que le centre de la place et l’église forment un lieu animé et lumineux.

3. Zone centrale sèche
Revalorisation de l’église San Lucas et mise en place d’une nouvelle centralité.
Le projet incorpore l’église à une zone centrale sèche de 50mx50m. Les arbres existants, des tipas et des jacarandas, contribuent à faire de cet espace un lieu idéal pour les activités à l’ombre, un centre actif et dynamique.

4. Espace culturel et de services
Création d’un espace à usages mixtes totalement intégré à la place.
Conçu comme un grand socle pour l’église, cet espace polyvalent est implanté sous la place sèche, face à l’avenue Córdoba. Un des pétales est légèrement incliné vers le centre, créant un amphithéâtre naturel qui relie la périphérie de la place aux nouveaux programmes culturels et de services, ainsi qu’aux accès au métro et au parking souterrain. Ces nouvelles activités permettent d’étendre les horaires d’utilisation de la place.
De cette façon, grâce à une reformulation des relations entre surface et sous-sol, le projet favorise de nouveaux liens entre la place, les moyens de transport, et les institutions voisines.

La proposition s’inscrit dans la recherche de modes d’intervention durables sur l’espace public ; elle vise à récupérer et à mettre en valeur une situation paysagère existante tout en augmentant la proportion d’espaces verts.
De nouvelles fonctions sont assumées par ces espaces verts : construction de microclimats, rétention des particules atmosphériques polluantes, préservation de l’habitat et la biodiversité, absorption et rétention des eaux de pluie, qui contribuent à améliorer la stabilité thermique de la place.

Sur le plan paysager, le projet propose un parc nécessitant peu d’entretien, avec une végétation adaptée au milieu urbain et à la situation climatique du site. La végétation en place est maintenue, et intégrée au projet paysager général. Les arbres existants ne subissent que les traitements phytosanitaires et de taille nécessaires, et sont complétés par une végétation indigène ou exotique adaptée (pour moins de 10% pour cette dernière), ne nécessitant qu’un apport hydrique bas ou moyen. La végétation proposée sur la dalle du parking souterrain est composée d’arbres de seconde et troisième grandeur aptes à se développer rapidement dans ces conditions. L’utilisation en masses d’espèces arborées mono-spécifiques est privilégiée. Les variations de feuillage et de floraison garantissent des contrastes d’intérêt toute l’année.

Plaza Houssay

Project
Plaza Houssay
status
Built
location
Argentina, Ciudad de Buenos Aires
year
2018 - 2019
Client
Private Client
Floor area
47000 m2
Authors
RDR arquitectos
Award
III International Biennial of Argentine Architecture. Landscape and City: Distinguished. Plaza Houssay, Buenos Aires
XVII Bienal Internacional de Arquitectura de Buenos Aires. Landscape-Architecture Award: Plaza Houssay, Buenos Aires
Collaborators
Bruno Emmer, Ignacio Dahl Rocha, Facundo Morando, Rodrigo Muro de Nadal, Martina de Barba, Sofía Vivacqua, Clara Carrera, Federico Bonessi, Lucía Iglesias, Nicolás Adrien, María Santarelli, Tomás Pérez Amenta, Juan Benitez, Facundo Burgos, Matías Brun.
General
contractor
Bricons
Structural
engineer
Sebastián Berdichevsky
HVAC
engineer
Julio Blasco Diez
Sanitary
engineer
Jorge Labonia
Electrical
engineer
Marcelo Alignani
Lighting
consultant
Verónica Gilotaux
Landscape
architect
Grupo Landscape - Cora Burgin, Sebastián Mouzo
Photo
credits
Javier Agustín Rojas
Plaza Houssay

Plaza Houssay

2018 - 2019 · Argentina, Ciudad de Buenos Aires · Public » Sports & Leisure

Située dans un des quartiers les plus compacts et densément peuplés du centre-ville de Buenos Aires, la place « Dr. Bernardo A. Houssay » a été créée en 1975 sur les terrains de l’ancien Hôpital Buenos Aires, sur la base du projet d’une équipe multidisciplinaire comprenant les paysagistes Pradial Gutiérrez, Aldo Mario Liberatori et Román Wellington Peñalba.
+ read more
Project
Plaza Houssay
status
Built
location
Argentina, Ciudad de Buenos Aires
year
2018 - 2019
Client
Private Client
Floor area
47000 m2
+ view credits